lundi 27 février 2017

Criteres du referencement seo mise a jour via 1and1

https://www.1and1.fr/digitalguide/web-marketing/search-engine-marketing/mise-a-jour-seo-les-criteres-de-referencement-en-2016/

mercredi 8 février 2017

nouveau filtre ou mise à jour de Penguin

http://www.abondance.com/actualites/20130630-12837-google-a-t-il-lance-un-nouvel-algorithme-le-25-juin-dernier.html

Nouvel algorithme antispam le 1er février ? 

Selon de nombreux webmasters, Google aurait mis en place depuis le 1er février dernier un nouveau filtre antispam (à moins que cela soit une mise à jour de Penguin) visant plus particulièrement les sites basant leur stratégie SEO sur des réseaux de sites factices ou PBN...

Selon le site Search Engine Land, Google aurait lancé dernièrement un nouvel algorithme - ou filtre algorithmique - destiné à lutter contre les liens de faible qualité et notamment les réseaux de sites de type PBN (pour Private Blog Networks. Selon le site spécialisé, cette nouveauté aurait été mise en place autour du 1er février (date à laquelle les divers baromètres des SERP se sont quelque peu affolé) et viserait plus particulièrement les techniques de linkbuilding agressif.

Est-ce un nouveau filtre ou une mise à jour de Penguin permettant de prendre en compte de nouveaux système de spam ? Nul ne le sait pour l'instant et Google n'a fait aucun commentaire à ce sujet.

Toujours est-il que seuls les sites ayant mis en place ce type de réseaux semblent touchés. Cela ne fait de toutes façons que confirmer ce que nous disons depuis des mois : toute tentative de mettre en place des réseaux de type PBN pour augmenter sa visibilité sur Google ne peut avoir des effets positifs qu'à court terme et finira, comme avec Penguin, dans des pénalités desquelles il sera impossible - ou presque - de sortir. Mais certains sont certainement prêts à prendre ce type de risque et à perdre toute pérénnité pour leur activité...

mardi 7 février 2017

Un nouveau système de détection de fakenews débarque en France

https://www.google.fr/amp/www.lesechos.fr/amp/18/2062918.php

Google et Facebook lancent leurs dispositifs anti « intox » en France

CROSSCHECK:

Marina ALCARAZ relate que Les deux géants américains annoncent simultanément deux initiatives anti « fake news » avant la présidentielle.

Après avoir perturbé le processus électoral américain, les fake news sont devenues l’ennemi public numéro 1. A l’approche des élections en France, deux géants d’Internet mettent en place coup sur coup des dispositifs pour lutter contre la désinformation.

Google, à travers Google News Lab (sa division pour les médias) et First Draft (un réseau de médias) annoncent ce lundi le lancement de CrossCheck, un outil de vérification collaboratif pour limiter la diffusion d’informations trompeuses ou fallacieuses. Il doit commencer à fonctionner à la fin du mois (le 27 précisément), et jusqu’à l’élection présidentielle. « C’est la première fois que l’on expérimente une telle initiative sur un temps aussi long, souligne Jenni Sargent, directrice générale de First Draft News. Si ça marche bien, on espère que ça continuera.»

Seize rédactions sont parties prenantes du projet (dont l’AFP, « Les Echos », « Le Monde », « France Télévisions », ou encore « La Provence » etc.), ainsi que plusieurs sociétés de technologie.

Concrètement, le grand public pourra signaler des contenus douteux vus sur Internet, les réseaux sociaux etc. ou poser des questions via une plate-forme spécialisée, afin que les partenaires de CrossCheck puissent mener l’enquête et répondre aux demandes directement sur la plateforme.

Certains médias pourront aussi publier des articles sur leurs propres canaux. Enfin, CrossCheck travaillera également avec des étudiants en journalisme. Pictogramme de signalement et articles correctifs Facebook est partenaire de ce projet et va notamment donner accès à CrowdTangle, un outils qui permet de détecter les informations ayant, par exemple, le plus de résonnance sur les réseaux sociaux.

En parallèle, la firme de Mark Zuckerberg a également développé son propre outil de fact-checking . Après les Etats-Unis il y a quelques semaines puis l’Allemagne, le réseau social lance ce dispositif ce lundi en France, avec 8 rédactions partenaires. Le principe ? Lorsque les internautes tombent sur une information suspecte, ils le signalent à une plate-forme, à laquelle ont accès les médias. Ces derniers peuvent alors la vérifier. Si deux s’aperçoivent qu’il s’agit d’une fausse information, celle-ci est signalée ainsi par un pictogramme et un lien vers un article correctif sera éventuellement proposé.

« Parallèlement, les sites diffusant des fausses informations auront une visibilité réduite », ajoute Edouard Braud, directeur des partenariats médias chez Facebook. Et une information « contestée » ne pourra bénéficier de publicité.

Ces deux initiatives reposent donc à la fois sur les internautes et le bon vouloir des médias. En attendant de voir si elles portent leurs fruits, plusieurs médias français ont récemment renforcé leurs propres dispositifs de fact-checking (Les décodeurs au « Monde » et la nouvelle extension Decodex pour repérer les sites parodiques ou mensongers, Desintox à « Libération » ou Le vrai-faux aux « Echos »).

Retour sur LesEchos.fr Marina ALCARAZ @marina_alcaraz LES ARTICLES LES PLUS LUS BANQUE-ASSURANCES Orange Bank?: pourquoi les banques craignent une secousse en 2017 SCIENCES-PROSPECTIVE L'Inra en alerte sur l'effet d'un additif alimentaire BUDGET-FISCALITE Impôt à la source?: pièges et astuces de l'«année blanche» CERCLE La recette de la qualité de vie au travail Tous droits réservés - Les Echos 2017

lundi 6 février 2017

Buzzle devient interviewapp

http://buzzle.me/?_utm_source=1-2-2#.UlSZP0NOB7Y.google_plusone_share We are excited to announce that BuzzleMe becomes InterviewApp! We started BuzzleMe in 2010 with the goal of bringing together candidates and recruiters in a new and innovative way. We wanted to make it easy to discover and meet awesome people. Since then BuzzleMe has connected thousands of people, empowering social recruiting and pioneering automated video interviewing.
Now we're focusing on InterviewApp to accomplish a bigger vision. We want to highlight the pre-recorded video interview by making it the center of our new service. We've had such a blast connecting people through BuzzleMe. And we truly thank our users for being a part of the BuzzleMe community. We’d like to extend a special thanks to all of our users who have supported us, advised us, given us priceless feedback and allowed us to build a better social platform. We had an amazing ride and can't thank you enough. Happy interviewing! Try InterviewApp For Free Julien Dargaisse CEO, BuzzleMe

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dimanche 5 février 2017

Actu Google Allo s Lucky chabot


Google Allo's Lucky Chatbot suggère des images GIF basées sur des mots clés

Les utilisateurs ont besoin de taper @lucky pour appeler le chat bot

La fonctionnalité chatbot a été déployée pour sélectionner les utilisateurs à partir de la version 16.0 disponible sur Google Play

Google a été cohérent avec ses mises à jour pour son application Allomessaging  et le géant de la recherche a maintenant ajouté une autre fonctionnalité intéressante à l'application sous la forme d'un nouveau chatbot appelé "Lucky".

Bien que le nom puisse vous rappeler l'option «Je me sens chanceux» du moteur de recherche Google, le chatbot a une fonctionnalité totalement différente: trouver des images GIF.

Par exemple, si vous tapez @lucky love, le bot chat vous suggérera avec un GIF rempli de coeurs

Dans une autre nouvelle du géant de la recherche, Google a modifié la façon dont les contacts sont affichés dans son application Hangouts sur Android.

La liste de contacts a été essentiellement divisée entre ceux qui sont disponibles sur Hangouts et ceux qui ne le sont pas.

La société affirme que la mise à jour rend "plus facile de trouver les bons contacts rapidement."

7 ème édition des digitales learning

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La 7ème édition des Digital Learning Excellence Awards est désormais lancée !

 

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Pourquoi participer ?

Pour benchmarker la politique formation de votre entreprise et valoriser le travail de vos équipes :

Benchmarkez votre stratégie et vos pratiques de formation avec celles d’organisations de toutes tailles et de tous secteurs.Bénéficiez de la valorisation événementielle et médiatique de la stratégie RH/formation de votre entreprise et sa capacité d’innovation.Obtenez la reconnaissance de votre dispositif de formation par vos pairs et par des professionnels de la formation et du développement des compétences.

En candidatant vous rejoignez une communauté de professionnels du développement des compétences : parmi les 120 projets qui ont déjà tenté leur chance, 25 ont déjà remporté un Award.

Pourquoi postuler aux Digital Learning Excellence Awards ? par Pascale Bélorgey, Chef de projet des DLEA

Accéder ici à votre dossier de candidature !

Pour toute question : Pascale Belorgey pbelorgey@cegos.fr ou Bénédicte Giordan bgiordan@cegos.fr

 

Découvrez les témoignages des Grands Prix 2015 et 2016

Dossier de candidature

Il porte en particulier sur :
– La conception pédagogique, les modalités utilisées, le contenu de la formation
– Le pilotage de projet : les choix techniques, l’accompagnement en interne, le reporting
– Les résultats obtenus : nombre de personnes formées, satisfaction des apprenants, faits tangibles illustrant l’efficacité de la formation.

Le jury

Un jury de professionnels récompense l’innovation, l’efficacité et l’exemplarité des dispositifs de formation.

Découvrez les membres du jury 2016

 

7ème édition des Digital Learning Excellence Awards

PrésentationTendancesParticiperContactDates clésJuryLauréats 2016PartenairesRèglementPresse

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jeudi 2 février 2017

10 top astuces google drive

Le média des professionnels du digital

10 astuces pour Google Drive

Thomas Coëffé, le 15 février 2013

Pour synchroniser des fichiers sur plusieurs terminaux (ordinateur, smartphone, tablette…) ou entre plusieurs personnes, il existe des outils très bien pensés. Le succès de Dropbox auprès des utilisateurs a poussé les géants du web à proposer leur propre solution. Alors que Google intégrait l’édition des fichiers en ligne via Google Documents, la firme de Mountain View a décidé d’aller plus loin grâce à Google Drive. Il s’agit aujourd’hui de l’un des trois outils dominants du secteur avec Dropbox et Skydrive, propulsé par Microsoft. Si la version de base inclue de nombreuses fonctionnalités plus abouties les unes que les autres, des astuces permettent de rendre l’outil encore plus puissant.

Les raccourcis clavier

Les outils Google disposent à peu près tous de raccourcis clavier. Ceux disponibles sur Google Drive permettent notamment de naviguer entre les fichiers et modifier leurs propriétés. La liste complète des raccourcis clavier est disponible via la roue dentée, dans l’angle supérieur droit, sur la version web… ou en utilisant le raccourci clavier dédié, à savoir Shift + /. Les shortcuts à connaître sont les suivants :

  • Shift + F : créer un nouveau dossier.
  • Shift + T, P, S ou D : créer un fichier (texte, présentation, feuille de calcul, dessin).
  • Enter ou O : ouvrir un fichier ou un dossier.
  • / : accéder à la zone de recherche.
  • C, U, A, R ou T : accéder aux menus créer, importer, actions, tri, paramètres.
  • G puis N, F, L, D ou T : accéder à la navigation, aux dossiers, à la liste des documents, au panneau latéral qui détaille les paramètres d’un fichier, ou revenir en haut de la page.
  • J et K : passer au prochain fichier ou revenir au précédent.
  • X : sélectionner ou dé-sélectionner le fichier en surbrillance.
  • Flèches : sélectionne le fichier suivant ou bien le précédent.
  • Shift + Flèches : permet de « tenir » la sélection sur plusieurs fichiers.
  • Shift + A : sélectionne tous les éléments visibles.
  • Shift + N : dé-sélectionne tous les éléments visibles.

Chaque type de fichier dispose de ses propres raccourcis sur Google Drive. Pour accéder à la liste des raccourcis disponibles, il suffit de passer par le menu « Aide » présent en haut de chaque document.

Accéder aux fichiers de Google Drive hors connexion

Il est possible d’accéder aux fichiers présents sur Google Drive quand aucune connexion est disponible. Cependant, la manipulation à effectuer dépend du terminal utilisé.

  • Sur un ordinateur : deux méthodes de synchronisation co-existent. Il est bien évidement possible d’installer Google Drive pour Windows ou pour Mac. Vous pouvez également activer l’accès hors connexion de Google Drive pour accéder à vos fichiers directement via le navigateur. Pour le moment, tous les types de fichiers ne sont pas disponibles hors connexion.
  • Sur une application mobile : sur les terminaux mobiles (Android et iOS), vous devez accéder aux paramètres de chaque fichier pour activer la disponibilité hors connexion. Vous pourrez ensuite consulter les documents choisis sans connexion, quel que soit le type de fichier et même si vous ne disposez pas de connexion.

→ Récapitulatif de la disponibilité des fichiers hors connexion suivant le terminal :

Vider la corbeille ou restaurer un document sur Google Drive

Il faut le savoir, Google Drive intègre d’une corbeille, disponible via le menu latéral. Vous pouvez supprimer définitivement un document, le visualiser, le restaurer, ou bien vider la corbeille pour récupérer de l’espace.

Ajouter le transfert sur Google Drive au menu contextuel

Cette astuce permet d’envoyer un document vers Google Drive directement via le menu contextuel (lorsque vous effectuez un clic droit sur un fichier, sur votre ordinateur). Avant toute chose, l’application Google Drive doit être installée sur votre machine. Ensuite, rendez-vous dans le menu démarrer, au sein de la zone de recherche, puis tapez Éxécuter (Run si vous utilisez un PC anglophone). Une nouvelle fenêtre s’ouvre, au sein de laquelle vous devez entrer cette requête :

%APPDATA%/Microsoft/Windows/SendTo

Cette manipulation vous permet d’ouvrir un dossier spécifique. Au sein de la colonne latérale de gauche, vous devriez retrouver un dossier Google Drive (au sein de la catégorie « Favoris »). Il vous suffit de le glisser vers le dossier « SendTo » récemment ouvert. Cette astuce très pratique vous permet d’envoyer un document ou un dossier sur Google Drive, directement via un clic droit sur le fichier de son choix.

Placer un document dans plusieurs dossiers

Google Drive permet de ranger un document dans plusieurs dossiers. Sur la version web, sélectionnez le fichier souhaité puis cliquez sur l’icône « dossier » (organiser), avant de choisir les dossiers en utilisant la touche CTRL de votre clavier. La modification (ou la suppression) du fichier est effective dans tous ses dossiers !

Sauvegarder par défaut ses documents sur Google Drive

Sur Windows, un dossier est réservé à la sauvegarde des documents. Autrefois connu sous les termes « Mes documents », celui-ci prend aujourd’hui la forme du dossier « Documents » au sein de la « Bibliothèque ». Il s’agit du dossier par défaut pour la sauvegarde de nombreux fichiers, notamment pour les applications bureautiques installées sur son ordinateur (traitement de texte, etc.). Il est tout à fait possible de choisir Google Drive comme dossier par défaut pour ses sauvegardes. Il suffit d’effectuer un clic droit sur le dossier « Documents » pour accéder aux paramètres. Ensuite, choisir « Inclure un dossier » puis sélectionner son dossier Google Drive. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Définir lieu enregistrement » pour activer la sauvegarde par défaut sur votre propre Google Drive.

Partager sur Google+ une photo présente sur Google Drive

Difficile de faire plus simple : si vous intégrez des photographies sur Google Drive, vous pouvez les partager sur Google+ en quelques clics. Rendez-vous sur le réseau social et cliquez sur l’appareil photo. Affichez ensuite le menu en entier pour partager une photo présente sur Google Drive.

Créer un document grâce à un raccourci dédié

Créer un document sans passer par Google Drive, c’est possible. Vous devez simplement passer par des raccourcis dédiés. Vous pouvez créer des raccourcis au sein de votre navigateur, ou les placer sur votre bureau en utilisant le clic droit, puis nouveau raccourci. Les adresses à indiquer sont :

La gestion des notifications sur Google Drive

Pour modifier l’attitude de Google Drive vis-à-vis des notifications, il suffit de passer par le bouton « Commentaires » de l’angle supérieur droit, puis « Paramètres de notification ». Vous pouvez savoir quand un commentaire ou une réponse est postée. L’outil peut également vous prévenir lorsqu’un collaborateur vous mentionne dans un commentaire.

Les feuilles de calcul (et les formulaires, basés sur la même technologie) disposent de fonctions supplémentaires via le menu « Outils » : vous pouvez choisir de recevoir par email une notification lorsque le fichier est modifié, ou simplement lorsqu’une feuille ou une plage de cellules est modifiée. Vous pouvez recevoir une alerte lorsqu’un utilisateur envoie un formulaire ou qu’un collaborateur est ajouté. Il est possible de recevoir un résumé quotidien ou un email pour chaque notification.

Ajouter des applications dédiées via le Chrome Web Store

Si Google Chrome est votre navigateur préféré, vous avez de la chance : de nombreuses applications sont disponibles via le Google Web Store. Certaines sont spécialement conçues pour interagir avec Google Drive ! Une collection dédiée est accessible via la colonne latérale située à gauche. Vous trouverez deux types d’extensions : celles permettant de créer un nouveau document de tel ou tel type, et celles qui optimisent les fonctionnalités. Nous apprécions tout particulièrement :

  • PDF Mergy : pour fusionner des PDF d’un simple cliquer-glisser.
  • Graphing Calculator : pour représenter graphiquement des fonctions mathématiques.
  • WeVideo : pour créer une vidéo facilement et à plusieurs.
  • OpenOffice Document Reader : pour visualiser les documents OpenOffice dans Google Drive.
  • ShiftEdit : à destination des développeurs, cette application permet de créer et éditer des fichiers PHP, HTML, CSS et autres en les synchronisant via Google Drive, Dropbox ou FTP.